Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Antoine Voyage...
20 janvier 2008

Delhi, le Taj Mahal et le Rajasthan

Voila déjà une semaine que j'ai atterri en Inde.
Le voyage continue et les découvertes toujours aussi nombreuses et intéressantes.
Le voyage pour venir, en avion, n'a pas été très reposant car l'escale à Dubai m'a fait passer une nuit blanche. Mais une bonne nuit de repos et c'est arrangé.
Je prends un peu de temps pour découvrir Delhi. Mais j'y repasserai avant de partir.

Un constat s'impose, c'est bien différent de l'Afrique. J'y retrouve la pauvreté et la saleté mais circuler à pieds en ville relève du défi perpétuel. Les voitures mais surtout les deux roues sont un danger permanent. Et le constat est le même quelle que soit la taille de la ville. Ils utilisent autant le clignotant que la clim' au Groenland et le klaxon autant que la clim' en plein Sahel. On se prend à rêver d'un endroit calme, sans bruit... et c'est là que le souvenir du calme à 5985 m surgit. Ça a du bon ces souvenirs...

J'apprends à découvrir les indis. Ils sont accueillants mais semblent dans le Rajasthan assez intéressés par le porte-monnaie du touriste. Il faut faire avec.

Leur culture est immensément riche. Visiter une ville et je plonge instantanément dans l'histoire. Les édifices sont nombreux, variés, riches et les différentes influences et cultures me sautent aux yeux, tel un album d'histoire-géographie ouvert sur une table d'écolier. Les voyages en bus et en train sont à eux seuls un voyage...

Je pars alors pour Agra et son Taj Mahal. J'arrive à Agra en train depuis Delhi. Agra compte plusieurs gares. Je me renseigne auprès de deux-trois personnes mais ils me donnent un renseignement faux et je pars alors pour Dolphur à 50 km... Ils semblent un peu gênés après s'en être aperçus. Voyage retour de Dolphur à Agra avec la chance qu'un autre train n'arrive qu'une heure plus tard. J'atteins Agra trois heures après y être arrive la première fois.

Le Taj Mahal, passage oblige d'une visite en Inde ? Je ne sais pas trop mais l'édifice est grandiose, impressionnant et mérite une visite. Ce marbre blanc, immaculé, en mémoire d'une femme aimée invite au respect. Je l'observe pour commencer de l'autre côté de la rive, au soleil couchant. Puis c'est à l'intérieur, au petit matin alors que le soleil l'illumine à peine, lui donnant de belles couleurs (et avant l'assaut des touristes) que je le regarde, découvrant avec stupéfaction et émerveillement le travail et la grandeur des lieux. Ca laisse de belles images en tête.

Je pars ensuite à Fatephur Sikri et ses ruines. Le village et ses multiples ruelles me plongent dans la vie indienne. Les marchés sont animés, colorés, bruyants, des ruines d'un autre âge avec des marchands et guides de toutes sortes, des charettes à cheval comme taxi et une auberge rudimentare mais où l'on y mange bien.

L'étape suivante est Jaipur, la ville rose. le constat est le même, on y sent et on y voit les vestiges du temps et de cette riche culture. Le fort Ambre à une dizaine de kilomètres me fait m'imaginer ce qu'était la vie des maharadjas.

Alors que j'arrive en ville, je fais la connaissance de Radg et Suraj, deux jeunes qui vivent et travaillent à Jaipur. Ils m'invitent à prendre un thé et je passe l'après-midi avec eux.
Nous faisons du cerf-volant sur le toit des maisons. C'est un véritable jeu ou plutôt un vrai combat car il s'agit de couper les cordes des autres cerfs-volants. Un bon moment.
Ils font aussi du social dans un quartier pauvre de la ville en éduquant les enfants. Je découvre ce quartier et les enfants. Nous dînons ensemble. Bien évidemment ils s'attendaient à ce que je soutienne leur association. Je leur apporte un peu mon aide, certes symbolique mais qui permettra de donner un peu à manger ou quelques cahiers à ces enfants.
Si le but de la rencontre est à mon avis bien celui-ci, l'action est plutôt noble mais relativise un peu la rencontre pas forcement improvisée.
J'ai cependant passé un bon moment et j'ai passé beaucoup de temps à discuter avec eux de leur culture et de la vie ici. C'est aussi pour cela que je voyage.
C'est sans compter les autres rencontres de voyageurs, comme un couple allemand et son Tour du Monde en 7 mois, ces deux filles suisses et leur Tour du Monde en un an, ce jeune allemand qui arrive pour passer un an à la découverte de l'Inde et ces autres voyageurs venus passer un ou trois mois en Inde.

Me voici à Pushkar, petite ville organisée autour d'un lac. La ville est un haut lieu de pèlerinage et est très touristique.
Les soirées et les nuits sont fraiches ici mais les journées sont belles et ensoleillées. Le site est absolument superbe et le reflet des beaux bâtiments dans le lac lui donne un charme indéniable.
Je me pose tranquillement, assis sur un petit tabouret, en sirotant un tchaï, thé au lait ultra sucré mais qui est très agréable et au pouvoir réchauffant.

Je vais poursuivre ma route dans cette région qu'est le Rajasthan avant de descendre plus au sud et retrouver Aurélie, ma cousine installée a Bombay.

Petite anecdote, ma barbiche au menton attire les regards, les enfants m'appellent Ali Baba...

Découvrir la nourriture est également un vrai moment de plaisir. Je mange très bien et pour une bouchée de chapati. C'est certes épicé mais que c'est bon !...  En parler me donne faim... Je vous laisse, je pars grignoter un samoussa.

Pace Salute

Publicité
Commentaires
J
Un autre continent, une autre culture. Il paraît que c'est vraiment un choc que de voir L'Inde et qu'émotionnellement il faut y être préparé tant la pauvreté est présente et pesante même si elle se trouve "cachée" dans certaines villes par la modernité et la richesse. Tu nous raconteras et "blinde- toi" ! Vas-tu renconter notre président hyperactif et agité en visite en Inde ?!!!Alain et moi on te salue et on suit le feuilleton indien !<br /> Amitiés.<br /> Joëlle.
Publicité