Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Antoine Voyage...
12 janvier 2008

Zanzibar, l'Ile de Rêves

Je termine mon séjour tanzanien et africain par l'ile de Zanzibar, à environ 70 km de la Tanzanie.

Le décor est plutôt paradisiaque et invite au farniente. La ville principale, Stone Town est typique de la ville insulaire avec ses multiples ruelles escarpées, ses échoppes en tout genre, son calme et une architecture qui rappelle son passe colonial. Ce fut également un haut lieu de passage pour l'esclavage (quelle horreur). Les touristes sont en nombre, ça me change du reste de ma découverte de la Tanzanie (hormis les parcs et le Kilimanjaro) où je n'ai pas croisé grand monde.

Après un petit séjour à Stone Town, je pars me décontracter sur la cote est, au nord-est où les plongées sont soi-disant belles. Matemwe, simple petit village où je ne croise aucun touriste, je suis le seul dans le bungalow que j'ai trouvé et le village n'est qu'un petit village de pêcheur sans activité, pas d'endroit où manger. Je trouve un club mais pas sérieux et un autre très cher. Je décide alors de quitter la place et de monter au nord, à Nungwi. Le village est plus grand, plus actif et les touristes plus nombreux. Je loge dans une maison avec d'autres tanzaniens, c'est beaucoup plus sympa que les guest houses ou hotels où on ne rencontre que des étrangers. On discute de longs moments et je découvre la cuisine locale.

Le décor est paradisiaque. Les plages de sable blanc, les palmiers et cocotiers, les couchers de soleil, l'eau aux bleus variés, passant du turquoise au bleu foncé, frôlant les 30 degrés... Bref, je me délecte de ces paysages, je me baigne et me baigne... Il fait chaud, il faut bien se rafraichir...

Quatre belles plongées agrémentent mon séjour. Les poissons sont en nombre, de toutes tailles, couleurs, les tortues nagent avec aisance, les murènes se cachent et les raies volent sous l'eau, des dauphins viennent me dirent bonjour juste avant la plongée. Je les interpelle, ''Attendez moi, on se retrouve sous l'eau !'', mais je me souviens ne pas parler le dauphin, quel dommage. Ils reviennent en sortant de plongée, ils me narguent. Les coraux sont magnifiques et les couleurs superbes, malgré une visibilité un peu moyenne. J'ai toujours autant de plaisir à me retrouver sous l'eau, qu'on est bien...

Les soirées se passent au bord de l'eau dans un bar un peu branche, à cote d'un feu sur la plage, à boire une bière en compagnie de tanzaniens, d'Antoine, un français vivant à New York, de Katherine, allemande avec qui j'ai plongé. Il est je crois surement un peu indécent de raconter ce genre de choses mais j'ai beaucoup apprécié ce séjour insulaire qui, après les kilomètres avales en Tanzanie et les kilomètres de dénivelés, fut bon, me la coulant douce et prenant du bon temps. Oserais-je parler des poissons grilles ? Allez, j'arrête...

Hier soir, après un dernier bain et un repas avalé dans un jardin au bord de l'océan à déguster la pizza de Zanzibar (qui n'a rien à voir avec la pizza que l'on connait mais quel délice), quelques brochettes de poissons grillés et un verre de jus de sucre de canne avec du citron (que c'est bon), je prends mon bateau pour une traversée de nuit, fin de l'aventure Zanzibar.

Je prends mon avion cet après-midi, direction l'Inde, autre continent et autre culture. L'aventure se poursuit, espérant qu'elle soit aussi bonne que le début.

A bientôt

Pace Salute

Publicité
Commentaires
G
Bonjour antoine je viens de regarder ton site : super!!!continue a prendre des photos que je puisse occuper mes longues soirées d'hiver. guy . tu as le bonjour de georges
T
le zanzibar ou le zizibar<br /> c'est le nom d'un bar de gay type fashion à st Étienne.<br /> bizarrement c'est pas la mm chose labas ;-)<br /> bise @++
C
Avant tout, EXCELLENTE année 2008, que tu passera essentiellement à parcourir le monde !<br /> <br /> Ca fait plaisir d'avoir de tes nouvelles, c'est vraiment une bonne chose ce blog...<br /> <br /> Ravis de savoir que tu en profites bien et que l'aventure se passe bien. Tu ne sera sans doute pas décu par l'inde, encore beaucoup d'émotions et de surprises en perspective.<br /> <br /> En France, rien d'excitant, c'est l'hiver quoi. Bon, c'est vrai il y a le ski, mais à choisir, on choisirait le tour du monde, bizarre, non !<br /> <br /> Gros bisous et à bientôt<br /> Combe family.
C
Quel diaporama...<br /> J'imagine que cette dernière destination africaine restera un souvenir assez exceptionnel de ce voyage. <br /> On est avec les lions et les girafes (qui entre nous ont des conditions de vie plus "funky" que leurs homologues de notre parc de la Tête d'Or...) et on se retrouve en haut du Kilimandjaro! <br /> L'ascension était sûrement physique et peu aisée mais quelle belle récompense! Je trouve la photo au sommet très émouvante.<br /> Terminer par Zanzibar t'a permis de reprendre des forces,de sonder les fonds sous marins et de fêter tout ça sur une plage où on imagine ce brave JC Dus avec son harmonica, au coin du feu. Bon vent et bon atterrissage en Inde. Bises ventées (9° ce matin).
J
Cette halte à Zanzibar a du te faire du bien ! C'était en quelque sorte "le repos du querrier ! Bonne chance et bonne route vers L'Inde !<br /> Bises.<br /> Joëlle.
Publicité