Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Antoine Voyage...
5 février 2010

Une pause et ça repart...

Voilà presque un an que je n'étais pas parti vagabonder sur les routes du Monde. Je profite d'une pause entre deux emplois pour partir voyager.
Ce voyage était pratiquement devenu une nécessité. Depuis mon voyage de 10 jours au Japon en avril dernier, je n'avais pris que quelques jours en septembre, l'occasion d'une vadrouille francophone en moto. L'appel commençait à se faire très présent. Mes chaussures et autres sacs à dos trépignaient. Je les voyais bouger tout seul dans le coin de mon appartement.
A cela s'ajoute Christophe, un ami rentré fin décembre d'un tour du Monde de six mois avec un sourire qui en disait long ; Lætitia, rencontrée à la Casa Gorriones au Pérou partie ce lundi pour six mois autour du Monde... Je ne pouvais rester sans bouger.
Drogué de voyage, j'ai donc décidé en quelques jours de partir. Tout cela a été vite car décidé il y a seulement une semaine. Je décide de quitter mon emploi actuel pour un autre. Je suis attendu de pied ferme mais profitant d'une fin de mission raccourcie dans le premier, pourquoi ne pas prendre un peu de temps entre les deux ? Et si je ne le faisais pas maintenant, quand le faire.
Où partir alors ? Le choix est tellement vaste qu'il n'est pas toujours facile de décider. La météo et les saisons sont heureusement là pour nous y aider. Envie d'Asie ou d'Afrique. Deux pays me tentaient particulièrement, le Sri Lanka et l'Éthiopie. Le Sri Lanka car je n'avais eu que de bons échos et ce mélange de culture indonésienne, de vie insulaire, de paysages magiques m'attirait. Mais plus loin (et un peu plus cher), j'ai alors  opté pour l'Éthiopie.
L'Éthiopie, ça fait causer dans les chaumières... "L'Éthiopie, mais tu vas te faire couper la tête" me disait un ami judoka... "Pourquoi l'Éthiopie ?" me demandait ma mère..., "Il n'y avait pas une autre destination qui t'attirait ?, plus calme ?!..."

L'image que l'on se fait de l'Éthiopie se réduit souvent à celle d'un pays pauvre et désertique, ravagé par la famine et la guerre. Pourtant, cette nation d'Afrique orientale possède une histoire et une culture des plus fascinantes. Seul État d'Afrique à n'avoir jamais connu la colonisation, l'Éthiopie est forte d'une fière tradition de lutte pour l'indépendance. Elle se distingue également par une variété de paysages insoupçonnée et un riche héritage chrétien orthodoxe, qu'elle a su préserver malgré la conversion des pays voisins à l'islam.

Quelques détours par des blogs et autres sites internet et il me fut facile d'y voir une destination où j'allais pouvoir m'évader.
Prise de billets, achat d'un guide et ça y est, mon voyage est organisé... Pas de tour opérateur, de circuit programmé, juste un billet (A/R, cela rassure mes proches...), un passeport, un appareil photos et un sac à dos.

De toute évidence, un voyage en Éthiopie reste une aventure. Les infrastructures touristiques sont très limitées et le confort sommaire. Peu fréquentée, encore marquée par l'histoire récente, l'Éthiopie accueille pourtant les voyageurs avec un grand sens de l'hospitalité, malgré la misère dans laquelle vit une partie de la population.

J'avais besoin de m'éloigner un instant de notre culture et de nos fonctionnements occidentaux où je me laisse rapidement embarquer dans un sillon et tourbillon très rapides, où l'on court après le temps, les plaisirs et l'argent ; avec un agenda rempli à deux mois. Il me fallait donc une destination comme celle-ci.

Alors je vais partir, m'évader, m'échapper, partir à la découverte d'un pays et d'une population.

A bientôt, des nouvelles à venir...

Pace Salute

Publicité
Commentaires
L
Je pense a toi mon ame soeur de voyage.<br /> C est une addiction totale.Je te comprends.Profites.
A
Hello Antoine,<br /> Voilà un an que nous te contactions car nous étions sur le point de partir... Plus que quelques semaines avant le retour maintenant, et toi tu repars ! Profite bien de cette destination passionnante (peu semblent y etre allés, mais on nous en a dit bcp de bien), on a hate de parler de ces voyages avec toi (on sera a Lyon autour de mars/avril).<br /> A bientot et profite de chaque instant,<br /> Anne & David
Publicité