Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Antoine Voyage...
11 août 2008

Le Machu Pichu, Magnifique, Touristique

Après avoir quitté Ollantaytambo, j'arrive (entier) à Santa-Maria.
Je pars alors le lendemain pour une marche qui m'emmène à Santa-Theresa via un chemin inca puis à Aguas Calientes, village aux pieds du Machu Pichu. Au total, deux jours de marche à travers des paysages enchanteurs. Je croise d'autres randonneurs (la plupart avec guides) mais cet itinéraire n'est pas touristique et c'est bien mieux ainsi. Petit bain mérité, décontractant dans des sources thermales à Santa-Theresa.
A Santa-Theresa, je me fais dévorer par des moustiques dont la forme m'était inconnue. Mon répulsif, bien que testé dans de multiples contrées s'avère inefficace. La lutte est inégale, c'est perdu d'avance. Environ 150 piqures sur les jambes et le bras. Ça gratte !...

Arrivé à Aguas Calientes, le Lonely Planet ne s'est pas trompé. C'est moche, ultra touristique, cher. J'ai l'impression d'arriver dans une station de sports d'hiver un 24 février. Mais pour une nuit, ça ira.

La Machu Pichu !..., il faut y être tôt, les premiers si l'on veut avoir la chance de gravir le Wayna Pichu qui domine magnifiquement le site. Seuls les 200 premiers montent à 07h00 du matin, et 200 autres à 10h00.... Les portes du site ouvrent à 06h00, il faut donc y être avant. Réveil a 04h15 et c'est parti pour une marche de 01h15, raidouille.
Je débute la marche de nuit, frontale allumée. Le jour se lève et quelques étoiles guident encore mes pas. Mais un beau lever de soleil me fait oublier ce réveil un peu matinal, qu'il est bon d'être ici.
La brume entoure encore les montagnes, les roches, formant une sorte de nid douillet de coton dans lequel je finirais bien ma nuit. Mais c'est un peu la course, la compétition car il ne faut pas arriver trop tard. Je double des gens plus lent, une fille force trop, elle est malade.
Je serais le 29ème à entrer sur le Wayna Pichu, pas mal.

Je découvre alors cette merveille. Quelle beauté, quelle découverte. C'est purement magnifique.
Du haut, j'aperçois ces hordes de touristes envahir le site. A mon retour aux pieds du Wayna Pichu, je prends le temps de visiter le site, essayant de ne pas faire attention au monde.
Le charme opère, l'admiration devant un tel travail, un tel ouvrage est entière. Le site n'est pas si haut, le village d'Aguas Calientes est à 2410m, le sommet du Wayna Pichu à 2630m.

Mais il me faut repartir, j'ai de la route !
Je quitte le site, le tampon du Machu Pichu sur mon passeport.
Je redescends au niveau du village et reprends le chemin inverse, jusqu'à Santa-Theresa. Là, je prends un bus collectif pour rejoindre Santa-Maria. J'y arrive vers 18h00 et prends un bus pour rejoindre Ollantaytambo.
Bus à 21h, 04h de route. J'ai encore du faire appel à mes souvenirs d'enfant de cœur et priez de nouveau Santa-Maria. Je n'ai pas de vraie place assise et passe le trajet dans la cabine, à côté du chauffeur. La route est dangereuse et le chauffeur semble très fatigué. Il se masse la nuque (pas bon signe...), mastique des feuilles de coca et quand il donne le volant à son second, je me demande si celui-ci a le permis. Bref, bien que réveillé à 04h00 du matin, je m'efforce de rester éveillé afin de les veiller, les surveiller. Lorsque j'arrive à Ollantaytambo à 01h0 du matin, je m'écroule dans un lit, je suis en vie.

Quelle belle journée, quelles belles journées avec trois jours de marche.
Le lendemain fut tranquille avant de reprendre un bus pour Cusco en milieu d'après-midi.

Le Machu Pichu, passage oblige, passage de toute beauté !

Pace Saute

Publicité
Commentaires
Publicité