Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Antoine Voyage...
31 mai 2008

Raiatea, l'Ile Sacrée

Une deuxième semaine polynésienne s'achève.

Mais ce moment passé sur cette île de Raiatea fut un moment de bonheur, où nous avons partagé notre temps entre farniente, plongée, visites, baignades et découvertes culinaires.
Nous quittons demain ce petit coin de paradis, non sans un pincement au cœur de laisser derrière nous des amis mais aussi ces paysages qui nous invitaient à prendre la vie côté zen.

A quelques coups de pagaies, nous farnientons sur un motu (îlot) en face de notre hôtel.
A quelques tours d'hélice, nous partons découvrir l'île de Tahaa avec ses paysages préservés, ses vanilleraies, ses plantations de cocotiers, d'ananas, ses fermes perlières. Là encore nous découvrons les plats locaux et finissons la balade par du snorkeling (nom barbare de l'observation subaquatique avec palmes et masque...) dans le lagon.
La plongée fut un moment de bonheur. Accompagné de cinq requins durant toute la plongée, nous découvrons les fonds polynésiens. Deux autres nous rejoignent en fin de plongée. Nous ne sommes pas dans "Les Dents de la Mer". Ils sont impressionnants mais par leur beauté et leur agilité. Je plonge avec mon père, mon Maître, mon "Yoda" de la plongée. Quel plaisir de découvrir ça avec lui, qui malgré ces années d'exploration sous-marine (45 ans environ) n'en avait jamais croisés.

Nous n'oublions pas de prendre nos petits apéros à la tombée du jour en admirant le coucher du soleil, juste avant de déguster une belle langouste du lagon ou un plat de poisson cru au lait de coco ou un bon tartare de thon, à moins qu'on ne se décide pour le mahi-mahi sauce vanille. On va vraiment finir par me détester avec ces récits...

Mais que serait la découverte de la Polynésie sans la découverte de ses danses ?
Gentiment invité par Tehanie, serveuse au Raiatea Lodge, nous partons au spectacle de danses dans son village. Je ne ferais aucun commentaire sur le fameux déhanché de ces danses et des danseuses de peur de ne pas parvenir à exprimer correctement cette douce vision...

Mais le temps file, neuf jours me séparent de mon départ.
Je poursuis donc ma route aérienne au travers les différentes îles et continuerai ainsi à découvrir ce joli coin du Monde.

Merci encore à Karine et Olivier pour leur accueil 4 étoiles ("une équipe jeune, dynamique et conviviale" comme dirait un bon guide de l'île) dans leur superbe hôtel avec leur magnifique Ilona et ses beaux sourires craquants.

Pace Salute

Publicité
Commentaires
Publicité