Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Antoine Voyage...
30 novembre 2007

Nuits Atypiques, les NAK

Koudougou, 3ème ville du Burkina-Faso. Le ville n'a pas un charme fou sauf ses multiples échoppes qui jalonnent les rues. Mais elle a son festival. Les NAK, Nuits Atypiques de Koudougou. Il s'agit d'un festival de musique. Je suis dans mon élément et je découvre et savoure les différents concerts.

Deux jours que je suis ici et deux soirées entières à écouter de la musique jusqu'à 01h30 du matin. La soirée d'hier soir fut moins sympa que la première mais quelle première soirée !...

Au programme musique, danse, et même un peu de conte. Voir un griot malien restyera un super souvenir. J'ai toujours eu envie de les voir. Le griot est un conteur, conteur d'histoires qui melent generalement des histoires ancestrales avec l'actualite, avec la situation, le public. Quel dommage de ne pas avoir saisi toutes ses paroles car il parlait en bambara. Mais le public quant a lui etait hilare.
Musicalement, je me suis fait tres plaisir. J'ai pu decouvrir de la musique plus commerciale qui n'etait pas ma preferee mais visiblement la chanteuse, une star, etait bien plus appreciee par les locaux. Moi je me suis plus eclate en decouvrant de la musique plus traditionnelle, la danse au son de percus, les contes.
Encore une soirée et je poursuivrai ma route en direction de Bobo Dioulasso avec diverses haltes.

Les rencontres, j'en parle à chaque fois mais elles sont encore nombreuses et je déambule dans la ville et dans le festival en rencontrant des français ou non, des burkinabés ou non avec qui je sympathise, le temps d'une écoute, d'une balade ou d'une bière.
L'accueil est toujours aussi agréable même s'il faut prendre le pli de négocier même l'achat de 3 bananes...

Mais on peut également rencontrer la police. Alors que je circule a vélo prèté par un burkinabé, sans y prendre garde, alors que je cherche la station de bus où acheter mon billet, je prends un sens interdit. Arreté par la police du marché, je dois leur présenter les papiers du vélo que je n'ai pas bien evidemment (existent-ils, y'en a t-il vraiment ?) et payer une amende. Il m'a fallut discuter un moment avec le chef de la police pour réussir à échapper à la contredense, leur expliquant que jétais un simple voyageur, que je préferais dépenser mon argent en achetant des souvenirs locaux afin d'aider la population et que j'avais adoré leur ville, le festival et leur accueil. Palabre, palabre.....
Circuler et ne recommencer pas !

Noël approche et je pense à une bonne tartiflette ou à une belle tranche de foie gras bien qu'à cet instant, ce soit plus un verre d'eau fraiche et une salade qui me font envie.

Mes rêves prennent forme, mes envies se déforment... Ma route poussièreuse et enfumée se poursuit sans encombre et mes pensées divagantes se laissent porter par la chaleur et la moiteur du soleil africain.

A bientôt, Pace Salute

Publicité
Commentaires
C
Pour sûr, tu dois être ravi de trouver un festival de musique. <br /> Je suis comme toi, j'aime bien que ma route (elle sillonne moins loin que la tienne...) croise des univers musicaux différents.Pense bien à noter les noms de ceux qui tiltent dans ton esprit. <br /> C'est très chouette de lire tes messages. On se régale. <br /> Ici, on renifle, on toussote et ça fleure bon le fromage fondu...<br /> Gros baisers, le Toine.
T
Et en plus ca se goupille bien et tu arrives en plein festival de musique !<br /> <br /> Continue comme ca et rassure-toi, on saura etre patient pour les photos...
Publicité