Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Antoine Voyage...
26 novembre 2007

Ouagadougou, Ouaga pour les intimes

Je suis au Pays des Hommes Intègres, le Burkina-Faso.

Mon voyage depuis les terres dogons s'est bien passé et les routes toujours aussi poussièreuses et cahotiques. Je me dis qlors que le voyage en petite moto telle que je l'avais envisage a Segou aurait ete un peu limite, car en cas de panne ou simple crevaison, ce qui compte-tenu de l'etat des routes est plus qu'envisageable, le villaqge le plus proche peut se situer a plusieurs dizaines de kilometres.

Après une brève halte à Ouahigouya, je suis arrivé en capitale burkinabée hier soir. Ce matin, je découvre cette ville dont le charme réside plus dans cette atmosphère de capitale africaine, affairée, bruyante, à la circulation difficile et aux vendeurs ambulants de partout, avec cette impression d'inachevé. Mais c'est également très pollué. Le controle technique n'est qu'une invention de pays riche... Ici, tant que sa roule, quelque soit la fumee, les fumees qui s'echappent de toute part du vehicule (echappement, moteur, habitacle), c'est que c'est bon.

Mais ici, il arrive aussi que l'on vous voit tel le toubab, le blanc plein d'argent, le representant de la Banque Mondiale. Je suis tombe sur un burkinabe voulant absolument me servir de guide et devant mon refus m'a agresse verbalement, me disant de rentrer chez moi, que l'Afrique n'avait pas besoin de gens comme moi et m'a meme traite de sarkoziste, moi !!!, si c'est pas une insulte ca !!... Je n'ai pas souhaite rentrer dans les debats bien que j'ai essaye de lui expliquer qu'il me gonflait.

Hier soir, tranquillement assis en train de sirotter la bière locale (degustation, decoucverte), plutôt bonne d'ailleurs, je me suis fait inviter à diner par 3 hommes, un fonctionnaire du Ministère de l'Economie et des Finances du Burkina et les deux autres du Ministère des Affaires Etrangères du Niger, revenant d'une reunion a Dakar. Moment bien agréable et c'est vraiment intéressant de discuter ainsi et de voir leur vision des choses, que ce soit de l'Afrique et de notre pays.
On change tout de suite de point de vue sur leurs pays, leur continent, ravalant nos idees recues, notre sentiment de miserabilisme. Bel echange, belle lecon.

Je vais poursuivre ma route en direction de Bobo-Dioulasso avec des haltes ici et là.

Les photos sont nombreuses et seront une sorte de mémoire visuelle de mes découvertes. Le reste sera dans la tête...

A bien Tô...


Pace Salute

Publicité
Commentaires
M
Salut le routard,<br /> J'espère que depuis notre rencontre à Ouaga tout se déroule aussi bien. Je t'avoue que je suis un peu dégoutée de pas avoir participé au festival de Koudougou ça avait l'air d'être génial.<br /> Je vais suivre avec intérêt ton périple cela me donnera des idées pour mes prochaines épopées ! Peut être à un de ces jours qui sait.. sur Lyon ou ailleur !<br /> Marion
G
Salut voyageur qui a la chance de voir ou de discuter avec les "poussières d'étoiles "!! J'espère que ce Pays des Hommes Intègres qu'est le Burkina Faso; le soit encore ,souhaitons le!!!!!!!! Toujours à cause du pouvoir et de l'argent .... Continue ta route sans encombre et continue de parler ;d'écouter ,d'observer et d'apprendre!! Amitié GG
T
deuxième tentative pour t'envoyer la preuve que la dorbelais suit ton voyage.. pendant le séjour de tes chers parents à tréliger, on a testé notre nouveau système de radio-bambou, mais il semblerait qu'a pas marché....faut dire qu'on s'appretait à déguster des araignées et fruits de mer, et que peut-être que le message n'est pas parti pour pas te faire envie; en tout cas je te renouvelle nos bisous au caramel salé, on en aura pour ton retour, et aussi du tariquet et tous les vrais bisous....bon voyage et continue d'envoyer de tes nouvelles, de belles photos et tout et tout.belle aventure pour de futures nouvelles belles rencontres, à +
J
Dis donc les voyages te font fréquenter des personnages haut-placés ! Te voilà trinquant avec les gouvernants ! Bien sûr, c'est ça qui est intéressant, de se mêler et discuter avec tout le monde et ça toi tu sais faire ! Tu vas être riche de toute l'imprégnation de ces gens-là et eux auront eu la chance aussi de croiser ton chemin. Bonne route ! Bises.<br /> Joëlle.
C
Comme ton blog est ouvert toute la journée (tu dois t'en douter), j'ai pu lire rapidement tes dernières tribulations. Bravo encore et je n'ai pas besoin de te dire d'en profiter, tu sais très bien le faire. Surtout fais bien attention à toi, à ton barda, à ce que tu manges, à ce que tu bois etc. mais combien de fois te l'aurais-je répété : que veux-tu, on ne me changera pas à mon âge ! En tout cas, le 1er message du blog te disait "qu'un an ça passe très vite" : chez les autres, oui ! <br /> Gros bisous et prends bien des notes pour le "Petit Théâtre" 2008.
Publicité