Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Antoine Voyage...
16 novembre 2007

Segou, terre d'accueil et de rencontre

Ca y'est, je suis au coeur de l'Afrique, entre Bamako et Mopti, à Segou.

Il fait bien chaud mais c'est supportable.

Les rencontres, toujours les rencontres... Elles sont nombreuses et belles.
A Segou, je rencontre Moctar, malien en vacances qui vit entre la France, l'Italie et l'Espagne. Nous discutons chez lui, autour d'un bon the. Il m'offrira un repas egalement. Decidemment, ce pays et cette population me plaisent.
Puis nous partons visiter la ville sur une petite moto. Nous irons dans des endroits qu'il ne m'aurait pàs ete donne de decouvrir si j'avais ete seul. Et quel coucher de soleil sur le Niger !
Nous rendons visite a un viel homme qui fabrique des djembes. Je suis tres tente d'en acheter un mais ca va etre un peu lourd et encombrant a transporter. Tres decu !...
S'en suit une virée nocturne dans des bars, habille avec un boubou africain dont je me souviendrai longtemps, ou la musique est "live", ou il fait bon se prelasser sous une nuit fraiche et etoilee africaine, au son de musiciens toujours aussi charmant a voir telllement ils se donnent. Nous rentrerons tant bien que mal car cette satanee moto refuse de nous conduire seule et d'assister Moctar dans on etat d'ebriete avance. Les routes sont en terre poussiereuse, ca fait moins mal quand on tombe...   Et moi qui rentrait dormir dans une mission catholique, du plus bel effet !...

Je pense continuer ma route demain pour aller sur Djenne et Mopti, ville du début du pays Dogon.

Le Mali est un pays envoutant, accueillant et les bords du Niger laissent l'esprit vagabonder. Je me sens vagabond, sans rechercher quelque chose de précis sauf le plaisir de vivre et de découvrir. Je pense à ma famille et à mes amis. La distance n'est pas un problème tellement les pensées traversent les océans, les nuages et la poussière rouge de la terre.

Les voyages en cars sont représentatifs de l'Afrique. Pas toujours très ponctuels mais chaleur... eux.

Moctar me conseillait d'acheter une moto et de voyager ainsi. C'est tentant, sorte de liberté mais je pense que le voyage par car, bus et je ne sais encore me plait.

Au Mali, je suis Antoine Traouré. Il faut se choisir un nom mais c'est Keita, l'homme de mains de Tangui, qui me l'a donné. Parait-il c'est un bon nom, venant d'une bonne ethnie.

Je vais continuer mes déambulations en terre africaine, avançant dans ma découverte de ce pays et d'une partie de moi-même.

Pace Salute

Publicité
Commentaires
A
Salut cousin,<br /> je prends enfin connaissance du calendrier...le Mali est un reve musical pour moi, j'aurais vraiment envie d'y passer du temps et de les ecouter jouer ou chanter. Essaie de te faire un ou deux concerts, tu vas voir, des voix formidables!<br /> Tes photos sont tres reussies, ca doit etre dur de selectionner pour les mettre en ligne!<br /> Il faudra que tu me dises aussi les dates officielles de ton arrivee en Inde pour que je vois comment m'organiser. On prevoiera un buffer de toute facon! On a trouve ou t'emmener pour plonger...mais pas encore de judo!<br /> Si ca colle, je vais avec toi au Nepal!!<br /> T'embrasse, enjoy l'Afrique noire...les gens, les moments. A tres vite! Aurelie
C
Premier bilan sur tes messages, la poésie te gagne : vas-tu revenir écrivain, poète, sage, tu sais que le Mali en a compté de célèbrés et tu en croiseras peut-être sur ta route. En te lisant, j'ai un peu envie de poser mes crayons, de poser délicatement l'ordinateur dans la poubelle, d'appeler Hervé pour qu'ils préparent les valises et ne bouge pas, on arrive ! Mais non, ces échanges sont bien agréables, je suis contente que tu te nourrisses de tous ces contacts, je ne sais pas si tes sacs seront assez grands pour les mettre dedans ! . De notre côté, nous avons trouvé un point de chute à Besançon, une maison "selongéenne", où chacun retrouvera ses marques...Moins exotique, il faut que je te quitte, je pars à l'aventure à Lons le Saunier !<br /> Bises, "Tante" Cynthia !
C
En fait, non. La chanteuse d'origine malienne s'appelle Rokia TraOré.Si tu la croises, au détour d'un chemin, dis lui bien que j'aime beaucoup ce qu'elle fait. <br /> Vive internet qui nous permet de marcher sur tes pas! (photos à l'appui)<br /> très gros baisers, le Toine. <br /> Zaza
L
Bonjour neveu<br /> <br /> Je me suis encore régalée de tes photos et en voyant notamment les poteries je me dis ( en gonzesse qui adore acheter tout un tas de trucs) que c'est dommage de ne pas pouvoir ramener une tonne (même petite) de production locale!! peut être que tu pourrais les envoyer par la poste à Selongey. Mais peut être aussi que ca ferait trop de dépenses en +. bon c'est une idée qui m'est venue comme cela. bonne route. Nathalie
J
Tu suis ta route et ton destin qui te mènent encore vers des paysages extraordinaires et des gens uniques. Tu partages avec nous ce périple qui ne peut que t'enrichir et te donner ces émotions qui arrivent jusqu'à nous. Le soleil de l'Afrique réchauffe notre corps ( on se les gèle! ) et notre coeur de te savoir en harmonie avec ce que tu découvres. Mais c'est parce que tu es qq de bien. Bises.<br /> Joëlle.
Publicité