Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Antoine Voyage...
27 septembre 2008

Mendoza et ses Caves

Ah !, Mendoza !.....
Mendoza est réputée pour ses vins et c'est même la région qui en produit le plus en Argentine. Je ne pouvais passer à côté d'un tel aspect culturel et, toujours accompagne de Cyrille et d'Antoine, nous partons à la découverte des vignobles locaux.
Il faut sortir de la ville. De là, on peut louer des vélos mais nous décidons de faire le tour des bodegas à pied.
Nous marchons et finissons par visiter les bodegas. Mais à notre regret, les dégustations sont payantes et même assez chères. Dans une des bodegas, nous achetons une bouteille. Il n'était théoriquement pas possible de la boire, euh pardon, de la déguster sur place mais face a ces trois âmes en peine, tristes devant une bouteille qui ne pourrait s'ouvrir, on nous autorise à la boire sur place et c'est confortablement installés dans des poufs, à l'extérieur, à l'ombre, regardant la vigne sortir de sa torpeur hivernale que nous avons dégusté tranquillement ce Malbec 2006. Belle robe, belle couleur, des arômes de cassis, légèrement boise... Que ne faut-il pas dire pour faire passer ce moment pour une véritable dégustation ?!...
L'endroit est chouette. La balade nous donne à découvrir les vignes en apercevant au loin le Mont Aconcagua trônant à 6962 m, plus haut sommet sud-américain.

N'ayant pas mange à midi, il nous était difficile d'envisager de faire le tour de toutes les bodegas. Nous sommes donc rentrés sur Mendoza, un peu assommés, par la chaleur surement.
Mais c'est vrai qu'il fait beau et chaud. Le printemps s'installe en Argentine à notre grand plaisir car les hivers sont frais, très frais parait-il.

Mes deux compères m'abandonnent et partent prendre leur bus pour une virée chilienne. Je finis la journée en me baladant dans la ville, en me posant à l'auberge décidément bien agréable. C'est encore l'occasion de rencontres et de discussions avec des chiliens et une autrichienne, soirée sympa.

La région compte de belles randonnées et offre de nombreuses activités mais je décide de ne pas rester trop longtemps ici, le sud m'appelle, me fait envie.
Je passe une journée de plus à découvrir la ville avant de prendre un bus pour Bariloche. Bariloche est en Patagonie, dans la région des lacs. 

Mendoza n'a pas une forte personnalité, n'a pas le charme d'une ville a l'architecture complexe issue d'un héritage colonial mais elle charme tout de même. Son charme opère par sa tranquillité, ses nombreuses places arborées, son parc, ces quelques beaux bâtiments. Il fait bon flemmarder.
Je sais, j'ai une fâcheuse tendance à flemmarder ces derniers temps, mais ce rythme me va et peut-être est-ce en prévision de ce qui m'attend en France où je sens la vie speed pointer de nouveau le bout de son nez.

Je file alors en fin de journée attraper mon bus pour Bariloche. Au programme, 18 heures de bus.
Heureusement que les bus sont confortables et les routes bonnes car sinon voyager en Argentine deviendrait vite très fatigant. Je suis bien loin des bus népalais, péruviens ou boliviens, à mon grand plaisir je l'avoue.
Les voyages forment la jeunesse ! Et moi qui viens d'avoir 34 ans, c'est pas un mal...
Le voyage se passe sans encombre, et j'ai de nouveau droit à un superbe lever de soleil. S'en suit une route magnifique où nous longeons de beaux lacs avec au loin des montagnes enneigées. Ce coin va me plaire.
Je rencontre dans le bus quatre françaises (je sais, l'Amérique du Sud en est bourrée), kinées en région parisienne. Tarot, discussions, apéro, le temps passe alors plus vite. Nous avons même droit à un "bingo" avec un lot à la clé. Notre "steward des routes" nous annonce les numéros sur un ton à faire pâlir Jean-Pierre Foucault. Émouvant !

Bariloche fait assez station balnéaire, station de sports d'hiver mais située aux bord du lac Nahuel Huapi, avec ses montagnes enneigées en arrière plan, elle offre un cadre plutôt agréable, et d'une beauté rare.

A moi la Patagonie !

Pace Salute

Publicité
Commentaires
B
la pinard, l'apéro, les rencontres, et le judo???<br /> Il faudrait que je relise le début de tes exposés mais j'ai l'impression que ça a un peu changé...<br /> Tu as mis en application ce que beaucoup t'ont dit depuis le départ et ce dont pourquoi entre autre tu as accompli ce voyage, "profite profite".<br /> A bientot frero
Publicité