Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Antoine Voyage...
13 juillet 2008

Le Vin

Ah ! le vin, ce doux nectar qui fait tant parler de lui, que j'aime tant decouvrir et deguster.

Le vin a un cote magique.
Je ne sais pas si c'est d'etre ne dans une region viticole ou de vivre dans une autre mais j'ai toujours adore ca. Un peu comme Obelix, je suis tombe dedans etant petit.
Savoir le chemin parcouru par cet agreable breuvage avant qu'il n'arrive dans un joli verre invite au respect. Il est le fruit du travail de la nature et de l'homme. L'un ne va pas sans l'autre. On l'elabore avec soin, suivant des recettes millenaires et les conseils des anciens.
De la complexite et de la diversite de notre belle Terre en resulte une multitude de vins differents que l'on ne se lasse pas de decouvrir.

La beaute d'une bouteille, sortant d'une cave un brin poussiereuse, avec sa belle etiquette allant jusqu'a inspirer certains artistes m'a toujours plu, telle une belle femme qu'on regarderait passer avec insistance, sans s'en cacher.
Et que dire sur le son d'une bouteille qui s'ouvre, du bouchon qui nous donne acces a la degustation telle le son de la cle du geolier ouvrant la serrure de la cellule du prisonnier.

Il est associe au plaisir, plaisir de decouvrir, de deguster, d'inviter, de festoyer. On le choisit en fonction du plat, de l'occasion, des convives. Il est fonction de la saison et des humeurs.
Complexe, on tente d'en percer les secrets, de le comprendre, de le decouvrir, decouvrir ses origines, ses gouts et ses saveurs. On en parle comme une partition de musique, avec ses notes douces, epicees, sa tonalite, ses crescendo, ses nuances.
Il est synonyme de partage, de fetes, de rencontres, de discussions. Il est parfois l'occasion de refaire le Monde (surtout apres plusieurs verres...). Convivial, jovial, il amene le rire et parfois les larmes.
Il m'enivre de ses parfums, de ses aromes et de ses exces.

Dans ce Monde ou l'on veut tout et tout de suite, le vin quant a lui demande de la patience, de la recolte a la mise en bouteille, a la maturation en cave. Cedant a la mode et a la demande, on cherche desormais a faire des vins qui vieilliront plus vite, qui ne demanderont pas un sejour en cave d'une dizaine d'annees. Cela m'effraie un peu. Peut-etre l'homme a t-il conscience de ses limites, que rien n'est eternel et souhaite le consommer tout de suite, de peur de n'avoir pas de lendemain.

Le vin traverse les epoques, les frontieres et les continents. On peut sans doute etre fier de nos vins francais, de nos vignobles et de nos vignerons car, essayant de ne pas etre trop chauvin, on fait l'un des meilleurs vins au Monde. Mais penser que c'est le seul ou le meilleur et qu'il en sera toujours ainsi serait une erreur. On trouve de tres bons vins dans bien d'autres pays et leur decouverte fait partie du voyage, du plaisir.

Et quand je pense a toutes ces bonnes bouteilles qui m'attendent dans ma cave, comment penser un instant que je ne rentrerai pas ?!...

Pace Salute

Publicité
Commentaires
Publicité