Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Antoine Voyage...
22 mai 2008

Les Amis

On les choisit, ils nous choisissent. C'est ce qui donne sa force à l'amitié.

Il n'y a rien d'obligatoire, seulement du volontaire.
Je pense qu'on ne peut pas vivre sans. Vivre sans c'est vivre seul, vivre seul, c'est triste. Vivre sans, c'est penser que l'on est auto-suffisant, ce n'est pas éprouver ce besoin d'échanger, de communiquer ; c'est s'enfermer. Sur qui s'appuyer en cas de souci, avec qui partager ses bonheurs ?
Les amis sont le partage. On partage nos espérances, nos vies, nos joies comme nos problèmes.

On dit, on vit, on pense différemment avec nos amis qu'avec notre famille. C'est cette complémentarité qui est intéressante.
Ils nous rassemblent parfois, ils nous complètent mais il n'y a pas ce triste et mauvais esprit de supériorité entre deux amis. Une amitié doit traverser les épreuves et ne pas se soucier du temps, du mauvais temps ou du temps qui passe. L'amitié est exigeante. Entretenir une amitié, c'est donner de son temps, de sa personne, de son âme.
L'amitié n'a rien de consommable. Nous ne la consommons pas, elle n'a pas de date de péremption. Elle peut se consumer si l'on y prête attention.

Elle est tel un champ de fleurs, On se dit parfois qu'on survivrait sans mais nous n'y parvenons pas (ou alors c'est vraiment de la survie...). C'est tellement plus joli avec.
Telle une fleur, elle a besoin d'être semée, arrosée (de bons vins), entretenue si l'on veut en récolter le plus beau.

Nos amis sont variés. Ils ne répondent pas à une logique ni à un besoin. Ils sont le fruit de nos rencontres, de nos échanges. Je ne parle pas de connaissances mais d'amis, ceux qui provoquent toutes ces belles retrouvailles, ces rires et ces soirées où l'on semble prêt à s'abandonner, à se détacher des choses matérielles où l'on dessine pour la millième fois un Monde meilleur où l'amitié serait reine, même si l’on sait que c'est utopique. Nous n'avons pas besoin d'être d'accord sur tout. En découle l'enrichissement continu que nous attendons de la vie.

L'amitié, c'est aussi celle qui répond présent à une invitation quand on part pour un long voyage. Un ami est là pour vous dépanner au milieu de la nuit ou pour vous écouter. Pourquoi est-il parfois plus facile de parler de ses problèmes à un ami qu'à sa famille ? Peut-être parce qu'elle s'est fondée sur le volontaire et qu'il n'y a pas de jugement.

Un ami, il t'invite à son mariage, il te demande d'être le parrain de leur enfant, il met son réveil un dimanche matin pour t'aider à déménager. Il t'invite, tu l'invites, il te remonte le moral, il te fait rire.
Si parfois on se demande comment on est devenu amis, comment on l'est resté, ce sont généralement des questions sans réelles réponses rationnelles.

Il n'y a pas de calcul. L'amitié n'a aucune obligation de moyen ou de résultat. Elle n'a rien de quantifiable.

Avec la famille, c'est ce qui vous manque le plus quand vous êtes loin.

Si la vie était un champ de blé, parfois balayé par des vents violents, la famille en serait la terre, l'amitié serait l'eau. Complémentaires mais si différents.

Je ne saurais pas vivre sans, je ne sais vivre qu'avec.

Si après ça je ne rentre pas..............

Pace Salute

Publicité
Commentaires
Publicité