Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Antoine Voyage...
2 mai 2008

NZ - L'ile du Sud, plus humide

La traversée s'est bien passée (3h30).
Le temps n'est plus au beau et les nuages gris et la pluie font leur apparition. Mais le ferry abordent les cotes de l'ile après un beau trajet en zig zag au milieu des îles et des rives de l'île.
Je prends alors la route en direction de l'ouest, toujours au volant de mon fidèle char blanc.
Les paysages sont à la hauteur des histoires entendues jusque là. Je me régale tous les jours et encore une fois je savoure mon sort.
J'enchaine les nuits en alternant entre voiture (mais il fait bien plus frais ici et plus je descends, plus c'est frais...) et auberges de jeunesse.
Je transite par de jolies petites villes dont le nombre d'habitants rivalise avec la densité de notre chère Creuse. Le temps est capricieux mais pas mal de pluie accompagne ce début de découverte sudiste. Des éclaircies me permettent de me balader sur les belles falaises du Cape Foulwind et de regarder les phoques se prélasser, un peu comme moi mais ils craignent moins l'eau froide de la Mer de Tasmanie dont j'ai abandonné l'idée de m'y baigner. Je m'y serais baigné au nord mais ici, cela me semble peu probable même si mes cheveux blondis par le soleil depuis six mois me donnent des airs de scandinave.

Ma route se poursuit avec un passage par l'Arthur Pass. La route est belle et les paysages enchanteurs, même si le temps ne me laisse pas l'opportunité de les découvrir dans leur totalité.
Dans les petites villes où je fais étape je trouve toujours cette population accueillante et charmante et de bons petits bar-resto ou il fait bon s'y poser. Et quand je dors dans mon auto, le bar me sert alors de lieu ou je passe la soirée. Je fais alors la fermeture, vers 21h00 !!!...
Un bon nombre de villes ont été des villes aurifères. Je rêve alors en me promenant au bord des rivières de trouver une petite pépite, que c'est bon de rêver !

Les Glaciers
Un peu plus au sud encore, il est possible de voir et de découvrir deux énormes glaciers, le Franz Joseph Glacier et le Fox Glacier. Je vais voir de près le Franz Joseph (sous un temps peu accommodant) et décide d'aller marcher le lendemain sur le Fox. Le temps qui avait fini par se découvrir a rendu la balade très agréable.
La Boite à Extras a encore été ouverte. Certes ce n'est pas une grosse dépense mais je suis parti avec un guide faire une belle marche vers le Fox Glacier ainsi que dessus. Marcher sur un glacier était une première pour moi. C'est magnifique. Voir cette masse avec toutes ces variations de couleurs, de formes donnait envie d'en partir à l'assaut.
Il est un des rares glaciers au Monde qui continue d'avancer. Si le bas n'avance que de 20 cm par jour (ce qui est déjà énorme), le haut avance de 3 a 5 m par jour, pousse par une neige au sommet qui atteint les 50 m par an. 50 m par an, un peu trop pour envisager d'en faire un terrain de jeu pour mes expéditions hors piste, quoique ?!... Manu, Mickey, ça vous tente ?

Je reprends alors la route en direction de Queenstown. Attention à bien partir avec du carburant et des vivres car il n'y a pas un commerce et peu d'âmes vivantes dans des rayons de 150 km...
J'arrive alors à Wanaka où je pose mon break. J'avale un bon repas indien. J'adore cette sensations de voir surgir plein de souvenirs en seulement cinq minutes après n'avoir avale qu'un bout de nan.
La nuit fut fraiche. Réveillé vers 05h00 du matin par un homme me demandant de bouger mon véhicule (le camping sauvage étant toujours interdit), je finis ma nuit plus loin, sur ses conseils.
Ce matin, je me lève en me disant que le fond de l'air est frais et celui de mon duvet par la même occasion. Mais quand je vois les flocons de neige arriver sur le bout de mon nez, je comprends alors.

Le temps se lève et me donne de superbes vues du lac et des montagnes environnantes. Les couleurs d'automne sont là, le climat aussi. J'en profite pour explorer les environs et marcher.
Au sommet d'une montagne, le paysage est splendide mais une brise fraiche glace le bout de mon nez et quelques flocons glacent le bout de ma barbichette.
Décision est prise de me poser dans cette ville ce soir (en auberge alors, oh ! la douche chaude...) car elle est jolie et agréable.

Demain est un autre jour et peut-être une aventure à raconter demain soir, si la Boite à Extras s'ouvre encore et si le soleil brille encore...

Une cheminée aux pouvoirs attractifs avec un bon repas maison m'appellent, je vous laisse.

Pace Salute

Publicité
Commentaires
J
Hello ! Il fait nettement plus frais et on a l'impression que tu es dans une boule de neige magique à secouer ! Et voilà l'explication des flocons de neige sur le nez au réveil !<br /> Bonne route !<br /> Bises.<br /> Joëlle.
Publicité