Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Antoine Voyage...
25 août 2012

Tikal et lac de Peten Itza

Arrivé à Flores après une route assez longue, je me prends une chambre. Je retrouve dans le même hôtel Daniel et Caroline, les deux allemands de Lanquin.
Balade nocturne et repas aux bords de l'eau. Après une découverte de la ville et de cette presqu'île, je pars pour El Ramate plus au calme et profite de ce calme pour lire et me baigner.

Je pars ensuite à la découverte de Tikal dont tous le monde parle tant.
Levé à 5h00 pour y être vers 6h00, le site m'offre une des plus beaux visages du Guatemala et de la culture maya. Construite vers 700 av. J-C. et devenue une très grande place maya vers 250 ap. J-C., je parcours le site sur des km pendant 6 à 7 heures avec Caroline et Daniel. Nous sommes une fois de plus dans cette forêt dense, impénétrable, sur les traces de ce qui fut l'une des civilisations les plus avancées en son temps. Les cris des animaux accompagnent nos pas. Les singes hurlent, les oiseaux cris et chantent, les toucans toucanes (...), les tapirs ne font quant à eux aucun bruit et les moustiques nous sifflent dans les oreilles. Des nuées nous entourent. Sans répulsif, il serait suicidaire de s'aventurer ici...  Les temples se succèdent, plus au moins hauts, d'autres sont encore enfouis dans la végétation. On imagine difficilement le travail accompli (ils ne connaissaient pas la roue). Le temps alterne entre orages, soleil, la brume matinale laisse place au soleil et donnera au site des ambiances contrastées, quasi mystiques et accentueront le caractère impressionnant de la visite. Je me suis régalé. De retour sur El Ramate, la baignade dans le lac fut salvatrice, sorte de jacuzzi réparateur.
Je passerais la soirée tranquille, à discuter avec deux français venus dîner dans mon auberge.

Demain, destination BELIZE ! En regardant les cartes et avec le temps qu'il me reste, une visite du Belize s'annonce être une bonne idée, histoire de passer un peu de temps aux bords de la mer des Caraïbes que je n'ai jamais vu et si possible y faire quelques plongées.
Le Belize m’a souvent attiré, ne serait-ce pour ce nom que je trouve si chantant. L'occasion est trop belle ! C'est ce que j'aime dans ce genre de voyage. Pas de programme laisse une grande liberté et découvrir ce pays où la culture diffère beaucoup de celle du Guatemala (culture ''garifuna'') m'enchante avant même d'y être ! Cette liberté n'a pas de prix.

Pace Slaute

Publicité
Commentaires
Publicité