Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Antoine Voyage...
22 septembre 2008

Cafayate et sa Quebrada, Cordoba dans la Vallee Centrale

Toujours accompagne d'Olivia, je quitte Salta au petit matin à destination de Cafayate.
Cafayate est une petite ville simple, calme avec une charmante place centrale où il fait bon flemmarder autour d'un expresso.
Nous sommes venus ici pour découvrir les paysages autour et le vin. Les deux nous laisseront de bons souvenirs.
La Quebrada de Cafayate, cette vallée avec de splendides paysages rocheux en décor de fond méritait bien une belle balade d'une journée.
Pas une roche ne se ressemble, toutes différentes, tantôt courbes, tantôt abruptes, avec des couleurs variées, passant du rouge au gris, à l'ocre, au jaune et je ne sais encore.
Le temps et les éléments ont façonné ces roches, en amphithéâtre, en sorte d'immense réservoir ou d'entonnoir, on ne peut que rester admiratif.
On se régale, nos appareils photos tentent d'enregistrer avec fidélité ce qui nous est donné d'observer.
Le temps est avec nous. Il fait beau, chaud même. Crème solaire, lunettes de soleil, eau, les outils nécessaires du marcheur.
Nous avions pris l'option de fuir les "tours de touristes" et de nous débrouiller seuls. Nous prenons un bus local qui nous dépose en pleine pampa. Il ne nous reste plus qu'à marcher.
Nous ferons du stop à un moment car les sites à voir sont assez éloignes et nous voulions tous les voir. Deux hommes en vadrouille, en route pour acheter du vin à Cafayate nous prennent dans leur pick-up.
Plus tard, afin de revenir en ville, de nouveau un pick-up nous "charge" dans sa benne où cheveux au vent et nous ramène en ville.
Ce fut une bien belle balade et nous avions mérité notre dégustation de vin à l'arrivée, histoire de se trouver une bouteille (ou deux) pour accompagner notre barbecue. Dernière soirée en compagnie d'Olivia, nos routes se séparant le lendemain.

Mais le temps passe et la route est encore longue. Au petit matin, nous prenons un bus pour Tucuman. Les paysages nous surprennent. Nous sommes désormais sur le plancher des vaches et retrouvons une végétation dense, variée, de belles forets, des champs de canne a sucre.

Arrives a Tucuman, nous décidons de n'y rester que l'après-midi et de prendre nos bus en soirée. Ce choix s'est avéré judicieux car la ville ne possédait pas grands charmes.
Les villes en Argentine ont ce pouvoir de mêler de vieux bâtiments au style colonial, de vieux édifices religieux et quelques perles urbanistiques dans le plus pur style des années 60-70 !, pas toujours très heureux.
L'heure de nos bus est là, nous partons chacun de nos cotés, Olivia pour Buenos Aires, moi pour Cordoba.
Olivia est venue en échange étudiant avec l'Université de Cordoba où elle restera jusqu'en décembre. Bonne suite Olivia et merci pour ces bons moments partagés, ce fut très sympa.

J'arrive alors au petit matin à Cordoba. Les bus argentins n'ont que peu de chose en commun avec leurs cousins péruviens ou boliviens. Ils sont confortables, surs et j'ai passé une nuit correcte. Ils ont la réputation d'être parmi les meilleurs du Monde, ça se vérifie même si le prix est bien plus élevé aussi.
Mais la vie est plus chére ici. On sent le pays développé, avec ses accents européens, ses nombreux magasins bien achalandés, au marketing parfait, avec des enseignes internationales. Si avec ça je ne me remets pas dans le bain français !!....
Il y a de grands contrastes. J'ai parlé de l'architecture mais il en est de même avec les autos où de vieux trucks et pick-up rivalisent avec la R12, la 404, aux cotés de voitures récentes, pimpantes. Pas trop de véhicules entre les deux.
Si une partie de la population est pauvre, une bonne partie fait riche, Mais il faut sortir des grandes villes pour découvrir les différents décors. Et l'inflation importante n'est pas sans effet.

La pluie m'accueille à Cordoba, elle tombera toute la journée. Journée tranquille à l'auberge où de nombreux voyageurs font de même. Je ne me souviens pas de quand date la dernière pluie mais je pense en Nouvelle-Zélande. Difficile de me plaindre... Je ne suis pas sur d'avoir eu sept jours de pluie depuis le début de mon voyage. Je sais, c'est un peu de l'abus mais la, ce n'est pas moi qui fais la météo...
Je passe la soirée à l'auberge où une fête est organisée autour d'un barbecue, de musique live. De bons moments avec des voyageurs venus de toute part du Monde.
La pluie n'était que passagère et il fait un temps magnifique le lendemain. Je pars alors en compagnie de Suzie, néo-zélandaise, et Franz, allemand, à Alta Gracia, petite ville au sud-ouest de Cordoba où se trouve un musée sur Ernesto "Che" Guevara, où il a passé son adolescence. C'est l'occasion de découvrir un peu plus le personnage, d'en savoir plus et de comprendre mieux qui il était.
La ville était agréable sans être bourrée de charme.
Nous rentrons sur Cordoba et une fois encore, soirée à l'auberge.
Je garderai un très bon souvenir de ces pensionnaires voyageurs qui, à minuit, m'ont chanté "Happy Birthday to you !" alors que j'ouvrais une bouteille de champagne local afin de leur en verser un godet.
Une fête simple mais très sympa.
Et, BON ANNIVERSAIRE a toi Sébastien, mon Frère !!!!.................

Aujourd'hui, je pars à la découverte de la ville. On est dimanche, c'est calme, repose, reposant. Les parcs publics et autres marches artisanaux s'animent après 16h, après la sieste, véritable institution en Argentine.
Ce soir, un bus m'emmènera a San Juan, prochaine étape de ma vadrouille en Argentine. Un bout de soirée ici et "on the road again !"

Mon voyage se termine dans un peu moins de quatre semaines mais je vais poursuivre ma route, tranquillement, avec toujours la même énergie, le même plaisir, la même envie de découverte, sans trop penser qu'une belle aventure touche à sa fin. Mais la fin d'une aventure ouvre les portes d'une nouvelle alors VAMOS !!!!!...........

Pace Salute

Publicité
Commentaires
B
On a aussi bu du champagne "local" en trinquant à ta santé aussi.<br /> <br /> Comme tu le dis, il faut que tu vives ton aventure jusqu'au bout. Ce n'est pas parcque ça touche à sa fin qu'il faut gacher ces beaux moments et ces belles découvertes en Argentine.<br /> <br /> La vie étant quelque part une aventure, tu la poursuivras en France prochainement ... avant de ... (les cerveaux des parents vont se remettre en ébulition à lire mon commentaire!)<br /> <br /> Tu avais besoin de partir pour découvrir le Monde et aussi pour avancer dans tes reflexions. J'espere que tu as réussi tout ce que tu voulais.<br /> <br /> Et puis ça touche à sa fin ça touche à sa fin ... ouais y'a encore 4 semaines et y'a pas beaucoup d'gens qui ont ce type de vacances prévues prochainement...<br /> <br /> Allez frero, continue bien ton trip et à fond jusqu'au bout (comme en bécane quoi, facile!)<br /> <br /> Seb
Publicité