Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Antoine Voyage...
18 mars 2008

Ventiane, Thakhek et leurs accueils en or

Me voici arrivé à Ventiane, capitale du pays avec pas moins de 220 000 habitants tout de même...

Arrivé de bon matin, je visite un peu la ville en compagnie de deux français partis en Tour du Monde depuis un mois.

Mais je pars ensuite chez Marie et Benji, deux français vivant ici et qui m'accueillent. Nous ne nous connaissons pas mais Marie, nièce d'un ami lyonnais me reçoit avec une gentillesse extraordinaire. Merci encore à eux. J'ai passé de très bons moments. Ils m'ont même trouvé un club de judo, histoire d'aller dépenser quelques calories, d'attraper quelques courbatures et de faire plaisir à une de mes tantes que mes entraînements sporadiques amusent. Je m'étais bien dit que connaissant Bernard (le tonton), s'ils étaient à son image je ne risquais pas grand-chose et ce fut une fois de plus vérifié, que c'est bon...

C'est version confort que j'ai vécu ces derniers jours. J'ai découvert Ventiane, capitale calme. Malgré la pauvreté du pays, on s'aperçoit ici du fossé, qui se creuse d'ailleurs, séparant les plus pauvres et les plus riches. La ville n'est pas couverte de multiples édifices, parcs et autres atouts mais découvrir une telle capitale est en soi une expérience car très loin de nos standards. Journée à sillonner la ville à vélo, soirée aux bords du Mekong à manger dans une paillote, à écouter de la musique live, c'est simple le bonheur, non ?!...

Je laisse alors ce charmant couple à leurs beaux projets et je prends un bus direction Thakhek, plus au sud.

Je suis récupéré et accueilli par deux amis, Arnaud et Anahita. Ils vivent et travaillent ici, à quelques 70 km de Thakhek, au pied du plateau de Nakai et du projet de barrage de Nam Theun 2, barrage hydroélectrique. Il alimentera la Thaïlande et couvrira un tiers des besoin du Laos.Projet phare, important, Arnaud a la pression mais il "gère" !, gardant les pieds sur terre, les mains au ciel, le coeur ouvert.

L'accueil est parfait, convivial, chaleureux, festif et arrosé. Je vis dans un luxe que j'avais laissé un peu derrière moi. Un bon lit, une bonne table, une piscine (il fait très chaud...), mais le plus grand luxe que j'ai laissé derrière moi en partant voyager sont ces soirées entre amis, ces bons contacts qui nous font apprécier la vie et la dévorer. Je ne saurais encore trop les remercier de cet accueil.

J'ai pu avoir un aperçu du projet avec visite guidée. La technique m'impressionnera toujours : ces ouvrages, cette mécanique, cette fourmilière en action, ces gens passionnés donnant le meilleur d'eux-mêmes afin d'arriver aux résultats attendus.

J'ai pu me balader dans les villages environnants, découvrant ainsi un peu plus la vie au Laos et sa population souriante qui a appris depuis longtemps à vivre tel le roseau, plier sans rompre car les conditions sont dures mais ils me donnent une leçon de vie chaque fois que je les vois, que je les côtoie. J'en ferais bien un goulag à râleurs... La vie s'écoule au rythme des pas de ses habitants dont leur spiritualité mêlée à leur sens de l'humour et leur goût de la vie et de ses plaisirs semblent me correspondre.

Je ponctue mes balades de baignades dans une belle piscine. Il ne fait pas moins de 35-38 degrés et j'apprécie ce confort, m'en délectant du matin au soir.

Mais je vais reprendre ma route, un peu plus roots, laissant derrière moi une fois de plus de bons souvenirs et de bons amis. Mais quel plaisir, quels plaisirs de vivre ainsi, de vivre ceci !

Je vous laisse, une charmante femme m'attend pour me donner un cours particulier d'espagnol, un cours que je ne sècherai donc pas...

Pace Salute

Publicité
Commentaires
C
Mon cher Antoine, <br /> Je vais déplacer l'objet de toute mes attentions, à savoir ces entraînements de judo, pour ces cours intensifs de langues étrangères. Donc tu nous dis que tu profites du Laos pour apprendre l'espagnol, bien, très bien et sinon tu as appris l'allemand au Burkina, le suédois en Inde et le portugais au Mali ? Je viens seulement de réliser quel était le moteur de toute cettte inspiration que tu nous décris jour après jour... "Ah ben c'est du propre" ! (Je peux faire aussi tante J si tu veux !)<br /> Prochain challenge, rédiger en espagnol, on verra si tes cours sont utiles !<br /> De notre côté comment dire...Je réfléchis et je reprends le fil !<br /> Bises Toine, bonne suite<br /> Cynthia
T
On peut vraiment dire que ce voyage est une succession de découvertes si tu te mets à visiter les villes à vélo !!<br /> <br /> Chez nous aussi on peut trouver 36/38 degrés, en serrant bien fort son voisin !!<br /> <br /> Gros bisous
Publicité