Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Antoine Voyage...
26 novembre 2007

Djenne la Belle et le Pays Dogon

Me revoilà...

Depuis mon dernier message, j'ai vadrouillé entre Djenne et sa mosquée classée au Patrimoine Mondial et son marché du lundi très animé et aux senteurs diverses et le Pays Dogon.

Bien évidemment l'Afrique reste l'Afrique et le voyage pour aller à Djenne, ponctué par une panne du bus, fait partie du décor. Mais il faut avouer que même sous la chaleur et bloqué sur le bords de la route, les voir vouloir réparer le train arrière du bus avec une clé de 12 et un tournevis m'a fait rire. Comme quoi on garde le sens de l'humour...
Pour finir, on marchera un bout pour atteindre le village suivant avant de se faire prendre en charrette-stop par une charrette tirée par un courageux âne.

Djenne restera une des belles villes visitee. Son ambiance est purement africaine, en temoigne son marche anime, colore, avec ses tetes de boeufs sanguinolentes a meme le sol, avec ses boulettes noires servant a faire des sauces dont je n'ai toujours pas compris avec quoi elles etaient faites mais dont l'odeur est absolument insupportable.
J'ai adore voir le marche s'animer, se remplir au point de devenir une fourniliere.
Et que dire du match de foot qui se jouait la veille, dans une poussiere absolument invraissemblable, sur un terrain trace au milieu de la place qui n'est d'ailleurs pas droit par manque de place.
La mosquée en terre demande un entretien constant mais quelle beaute. C'est le genre d'architecture que l'on ne peut trouver qu'ici.

Vers Djenne, j'ai visité un village Peul à quelques tours de roue de charette à âne et coups de pagaies de piroguiers. Les ethnies sont nombreuses et chacune à sa place. Mais la cohabitation entre chacune est bonne.
Je pars visiter le village en compagnie de deux francaises en vadrouille elles aussi et d'un autre francais. Le Mali attire de plus en plus mais ca reste assez francophone. Il faut dire qu'ils ne parlent pas un mot d'anglais. Et puis aussi comme quoi l'Afrique, seul, meme pour des filles reste accessible. Arretons de penser que ce continent n'est que guerre, corruption, dangers, famine. Il est temps de changer notre regard sur ce continent et le visiter reste encore le meilleur moyen.

Puis ce fut Mopti, ville située sur les bords du Bani qui m'a accueillie. Ville agréable avec ses centaines de pirogues.
La pension bien que modeste possedait une piscine qui, aux vues de mon trajet pour venir jusqu'ici et de la temperature avait un air salvateur, reparateur. Les couleurs sont toujours aussi belles, que ce soit au lever du soleil, au coucher, en journee.

Et j'ai ponctué ma première étape malienne par la visite du Pays Dogon.
Le Pays Dogon etait un des buts de mon voyage en terre malienne. Berceau de l'Humanite, l'histoire, la culture, les ames sont riches.
J'ai toujours voulu y aller et je sais désormais pourquoi. C'est magnifique, les gens sont accueillants et cles paysages absolument splendides.
Les villages accrochés à la falaise sont impressionnants, epoustoufflants. Visite de 3 jours à pieds où les nuits à la belle étoile resteront dans ma tête avec ce souvenir de ses multiples etoiles illuminant le ciel et qui l'illumineront encore longtemps. Ce sera mon arbre de Noël...
Installe sur le toit d'une maison sur un matelas de fortune, dans mon sac de couchage, la tete dans mes pensees, le nez dans les etoiles, j'admire ce spectacle. Les etoiles filent, les bruits et les senteurs de la journee ont laisse la place a celles nocturnes. Decor irreel, reve reel.
Nous marchons tranquillement dans cette belle nature ou nos bouteille d'eau sont notre plus fidele allie. Nous croisons les populations locales, occupees aux champs ou dans leur taches quotidiennes, sans stress, sans se presser, bien loin de nos preoccupations de pays riche, de riches.

Les dogons vivaient dans ces falaises, suspendus en quelques sortes ou plutot accroches à la parois. Ils y montaient avec des echelles, des cordes et se trouvaient à l'abri des envahisseurs. Il s'agit de véritables villages et non de quelques maisons troglodithes. Cést l'un des peuples les plus anciens d'Afrique.
Ils vivent desormais en bas de la falaise mais ont conserve leur traditions et leurs modes de vie rudimentaire et simple.

C'était surement l'un de mes endroits qui m'attirait le plus et depuis de nombreuses annees et la découverte a été à la hauteur de mes envies.
Je suis heureux, tout simplement.

Les rencontres encore une fois sont nombreuses, que ce soit avec les maliens et avec d'autres voyageurs.

Pour rassurer les âmes sensibles : je n'ai pas une barbe de 20 jours mais de 2 jours, je n'ai pas un caleçon de 2 semaines mais de ce matin et je mange correctement. Les douches, froides jusqu'ici sont bien agréables... La poussière des pistes et la chaleur rendent obligatoire une petite lessive quotidienne.

Puis, apres un bout de route sur un moto avec mes deux sacs a dos et un bus cahotique est apparue au détour d'une piste poussiéreuse la frontière burkinabée...

Pace Salute

Publicité
Commentaires
J
J'ai appris il y a qq semaines en écoutant une émission sur l'Afrique que les jumeaux étaient vénérés en Pays Dogon ! Le savais-tu ?!! C'était donc une étape inévitable pour toi !<br /> A+.<br /> Joëlle.
Publicité